Comment financer l’achat d’un bien à l’étranger ?

aerial view of city near body of water during daytime
Achat d'une résidence secondaire pour se retrouver en famille et avec ses amis, préparation de la retraite ou investissement locatif, l'achat d'un bien immobilier à l'étranger se prépare et s'anticipe !

PREAMBULE

Vous pensez acquérir une résidence secondaire en Italie, préparer votre retraite en Espagne ou bien investir au Portugal mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre et par où commencer ? Cet article vous est dédié ! LA MAISON DU COURTAGE saura vous accompagner et vous expliquer les particularités d’un achat à l’étranger par un résident français.

1. LES RETICENCES DES BANQUES FRANÇAISES

Le marché du crédit européen est régi par la directive MCD (Mortgage Credit Directive) de 2014 qui avait notamment comme objectif de commencer à harmoniser et homogénéiser les règles dans chacun des pays membres. Toute banque qui vous prête de l’argent prend une garantie (via une hypothèque ou un organisme de cautionnement en France) mais malgré cette directive, une banque française ne prendra pas de garantie hypothécaire sur un bien à l’étranger. Rien ne l’interdit mais une mauvaise connaissance du marché étranger, peu ou pas d’agence bancaire locale, une réglementation et des pratiques différentes sont les principales réticences des banques françaises.

2. QUELLES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR ACHETER A L’ETRANGER ?

3 solutions s’offrent à vous et LA MAISON DU COURTAGE saura vous accompagner grâce à son vaste réseau de partenaires bancaires en Europe :

  • Un prêt en direct avec une banque locale dans le pays d’achat,
  • Un prêt hypothécaire via une banque en France ou en Europe,
  • Un crédit lombard via une banque en Europe (Luxembourg par exemple).

Ce n’est pas forcément la solution la plus naturelle pour vous mais la moins risquée en terme de gestion de votre patrimoine car la garantie hypothécaire sera prise par la banque locale sur le bien que vous achetez. Cela permettra de bien distinguer vos engagements entre la France et le pays d’achat.

LA MAISON DU COURTAGE interviendra plus particulièrement en Espagne que ce soit pour votre recherche de crédit et la gestion administrative globale avant et après l’achat via son service de conciergerie.

PRET HYPOTHECAIRE

Vous détenez un patrimoine immobilier libre de prêt et/ou avec un faible encours et vous êtes disposez à l’hypothéquer ? La mise en place d’un prêt hypothécaire est possible via une banque française ou européenne. Dans ce cas elle pourra vous mettre à disposition, par exemple entre 50% et 70% de la valeur d’expertise du bien.

CREDIT LOMBARD

Autre alternative si vous possédez des actifs financiers le crédit lombard. C’est un prêt de trésorerie dont la garantie est constituée de vos actifs financiers. En fonction de ceux-ci (actions, obligations ou autre), la banque pourra vous prêter entre 50% et 100% du montant des actifs gérés.

EN CONCLUSION

Aussi excitant que cela puisse être, acheter à l’étranger ne s’improvise pas. Fonctionnement des banques, critères de financement, système administratif sont propres à chaque pays et sans oublier parfois la barrière de la langue. Les experts de LA MAISON DU COURTAGE sont polyglottes et mettront leur expertise au service de votre projet en sélectionnant la ou les solutions de financement les plus adéquates !

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur vos réseaux !

ACTUALITES

Notre regard